Les loyers sont trop chers : l’ASLOCA lance une initiative sur les loyers
Depuis 20 ans, les loyers n’ont cessé d’augmenter alors que, selon la législation en vigueur et les taux d’intérêts hypothécaires historiquement bas, ils auraient dû baisser. Dans ce contexte, l’ASLOCA lance une initiative populaire fédérale « Oui à la protection contre les loyers abusifs (initiative sur les loyers) ». Cette initiative vise à inscrire dans la Constitution le principe des loyers fondés sur les coûts, afin que les loyers se réfèrent aux coûts effectifs majorés d’un rendement limité. Elle exige également un contrôle automatique et régulier des loyers. Il faut agir !
Trop de bailleurs ne répercutent pas les baisses de loyer
Le nouvel indice des loyers publié aujourd’hui le confirme : les bailleurs ne répercutent pas automatiquement la baisse du taux d’intérêt de référence sur les loyers. À peine 6,3 % des locataires ont jusqu’ici bénéficié de la baisse intervenue en mars et obtenu une réduction de loyer. Les bailleurs ne respectent donc pas les règles fixées par la loi. Résultat : des rendements excessifs pour eux, des loyers abusifs pour les locataires.
Taux hypothécaire de référence : un allègement qui ne résout pas le vrai problème
L’Office fédéral du logement (OFL) a annoncé aujourd’hui une baisse du taux d'intérêt de référence, qui passe de 1,5 % à 1,25 %. Cette réduction ouvre le droit à une réduction de loyer pour de nombreux et nombreuses locataires. L’ASLOCA les invite à faire vérifier ce droit à l’aide du calculateur de loyer et à faire valoir leur droit à une baisse de loyer. Toutefois, le problème de fond persiste : les loyers abusifs continuent de faire grimper les coûts du logement.
Pas de justice climatique sans justice sociale!
L’arrivée des réseaux thermiques structurants, qui permettront de chauffer des bâtiments sans générer de C02, vont impacter les loyers. Les prix doivent être baissés.
Contrôle des loyers: s’inspirer des cantons
Le contrôle automatique des loyers existe dans divers cantons. Mais le droit suisse impose aux locataires de saisir eux-mêmes les tribunaux. L’Etat devrait assumer cette tâche.
Mobilisation !
100 000 signatures!
n°271 - juin 2025
L’an passé, l’ASLOCA a réussi à faire entendre sa voix, et celle des locataires, en lançant victorieusement un double référendum. Cette fois, l’ASLOCA Suisse monte au
créneau pour proposer directement des mesures de protection des locataires à travers une initiative. Lancé le 16 mai à Berne, ce texte vise deux buts parallèles: mettre en
place au niveau national un système de contrôle automatique des loyers et exiger un plafonnement des rendements immobiliers. Objectif actuel? Réunir 100 000 signatures.
Davantage de nouveaux logements malgré la densification

L’Office fédéral du logement (OFL) a présenté aujourd’hui une étud
L’ASLOCA soutient la motion Flach avec des réserves
Le 17 ou 18 juin, le Conseil national débattra de la motion Flach (24.4167) « Marché du logement locatif. Pour un système de calcul du rendement clair, uniforme et équitable ». L’ASLOCA partage pleinement l’objectif d’instaurer un système transparent et cohérent pour le calcul des rendements locatifs, fondé sur le rendement net. Elle met toutefois en garde contre le risque que la motion consacre durablement des rendements trop élevés.