Que veut l'ASLOCA ? Vous trouverez ici nos prises de position, des documents de synthèse ainsi que des consultations liées à la politique du logement en Suisse.
-
Les locataires sont sous pression !
ContenuContenuDes loyers qui explosent, un manque drastique de logements à un prix abordable, et maintenant encore l’augmentation des prix de l’énergie et la hausse du taux d’intérêt de référence. Depuis des années, la pression sur les locataires ne cesse de se renforcer. Parallèlement, les groupes immobiliers profitent des rendements très élevés : un ménage locataire a payé 370 francs de trop en 2021, tous les mois. L’Association suisse des locataires (ASLOCA) formule une série de revendications politiques.
-
Réponse à la consultation sur les interdictions d’utilisation de l’énergie électrique
ContenuContenuL’Association suisse des locataires (ASLOCA) et ses sections ont discuté des propositions du Conseil fédéral du 23 novembre 2022. Vous trouverez ci-dessous la réponse à la consultation de l’Association suisse des locataires au projet d’ordonnance sur les interdictions d’utilisation de l’énergie électrique :
-
Réponse de l’ASLOCA à la consultation sur les projets d’ordonnances sur les interdictions et les restrictions d’utilisation de gaz
ContenuContenuL’Association suisse des locataires (ASLOCA) et ses sections ont discuté des propositions du Conseil fédéral du 31 août 2022. Vous trouverez ci-dessous la réponse de l’Association suisse des locataires (ASLOCA) à la consultation sur les projets d’ordonnances sur les interdictions et les restrictions d’utilisation de gaz, ainsi que sur le contingentement du gaz.
-
Les locataires en Suisse ont payé 78 miliards de francs en trop !
ContenuContenuUne étude récente le révèle : le marché du logement locatif connaît un écart énorme entre les locataires et les bailleurs. Depuis 2006, cet écart s'élève à 78 milliards de francs au total. Rien qu'en 2021, les locataires ont payé 10 milliards de francs de loyer en trop, soit 370 francs par mois, dans toute la Suisse !
-
Consultation sur la révision partielle du droit du bail
ContenuContenuRetrouvez ci-dessous la prise de position de l’Association suisse des locataires (ASLOCA) dans le cadre de la consultation de la révision partielle du droit du bail, mettant en œuvre quatre initiatives parlementaires ayant un impact négatif sur les droits des locataires en Suisse.
-
Sessions parlementaires
ContenuContenuLors de chaque session parlementaire, l'ASLOCA envoie à tous et toutes les parlementaires une perspective de session, en donnant des recommandations de vote pour les objets concernant directement ou indirectement les locataires.