Corps

Notre journal « Droit au logement » est distribué 5 fois par année par la poste à nos membres et abonnées. Les anciens numéros sont également disponibles en ligne gratuitement.

Paragraphes
Référence
DAL 258

n°258 - novembre 2022

Quand le logement devient un bureau

Le télétravail existait déjà avant le Covid-19. Mais le confinement de l’année 2020 a fonctionné comme un accélérateur géant de cette pratique. Ce printemps-là, les entreprises privées et publiques ont dû mettre les petits plats dans les grands pour permettre le travail avec des employés oeuvrant dans leur chez-soi. Il a fallu improviser. Des logiciels «gratuits» ont servi de canaux pour des visioconférences. Certaines structures ont rapidement mis à
disposition des outils adaptés à ce labeur à distance: PC portable, écouteurs, et, parfois, chaise ergonomique. Dans bien des cas, les employés ont travaillé avec leur propre matériel. C’était le temps de l’urgence. Ce test grandeur nature a mis en lumière les avantages et les dangers du télétravail dans un univers où celui-ci n’a pas encore été codifié. Travailler chez soi permet dans certains cas d’être au calme. Le télétravail supprime le temps passé à se rendre à son bureau.
La liste des dangers est peut-être plus longue. Elle commence par le logement. Comment travailler chez soi si l’on ne dispose pas d’une pièce au calme? Comment rédiger ou téléphoner avec des enfants qui jouent et un·e conjoint·e qui télétravaille à son tour? Comment protéger sa sphère privée d’incursions impromptues de son employeur? Comment calculer son temps de travail quand on est interrompu à la fois par des mails privés et professionnels? Le télétravail révèle les défauts du travail. Il met aussi en évidence les inégalités sociales et en matière de logement. Une des réponses à ces questions sera juridique. Une loi et des conventions doivent définir précisément les limites du travail à distance. Le travailleur doit être accompagné dans cet univers.

Nous contacter

Nos sections sont à votre écoute pour répondre à vos questions. Appelez-nous pour prendre un rendez-vous.

Contacter votre section

Nous trouver

L’ASLOCA est présente sur l’ensemble du territoire national. Trouvez votre section de référence en insérant votre code postal dans la barre de recherche ci-dessous ou utilisez la carte interactive

Calculateur de loyer 

Est-ce que votre loyer est basé sur le taux hypothécaire de référence actuel ? Si ce n’est pas le cas, vérifiez si vous avez le droit à une baisse de loyer.

Vérifiez votre loyer

Newsletter

L’inscription à notre newsletter permet de rester au courant des dernières informations concernant le droit du bail et la politique du logement en Suisse. Elle contient aussi des conseils pratiques sur la location.

S'abonner à la newsletter