Body

Le nouvel indice des loyers publié aujourd’hui le confirme : les bailleurs ne répercutent pas automatiquement la baisse du taux d’intérêt de référence sur les loyers. À peine 6,3 % des locataires ont jusqu’ici bénéficié de la baisse intervenue en mars et obtenu une réduction de loyer. Les bailleurs ne respectent donc pas les règles fixées par la loi. Résultat : des rendements excessifs pour eux, des loyers abusifs pour les locataires. La seule solution consiste en un contrôle automatique et régulier des loyers, tel que le demande l’initiative sur les loyers.

Paragraphes
Contenu

L’indice des loyers publié aujourd’hui montre qu’une fois de plus les bailleurs ne répercutent pas spontanément les baisses sur les loyers. « En ignorant la baisse du taux de référence, ils profitent du système sur le dos des locataires. C’est inadmissible, d’autant plus que les bailleurs ne manquent pas une occasion d’augmenter les loyers quand les taux montent. Ce double standard est inacceptable », critique Carlo Sommaruga, président de l’ASLOCA Suisse. Si les locataires n’agissent pas eux-mêmes, ils n’obtiennent presque jamais de réduction. Beaucoup ignorent leurs droits ou craignent des représailles. « Ce déséquilibre fragilise encore davantage les locataires, alors que, pour la majorité d’entre eux, le loyer représente le poste le plus lourd du budget », ajoute Carlo Sommaruga.

Nouvelle baisse du taux : les locataires doivent agir

Le 1er septembre, le taux de référence a de nouveau été abaissé de 0,25 %, à 1,25 %. Cette baisse ouvre à nouveau le droit à une réduction de loyer pour de nombreuses et nombreux locataires. L’ASLOCA les encourage à vérifier leur situation grâce à son calculateur de loyer et à faire valoir leurs droits. « Les bailleurs doivent agir loyalement, respecter les règles légales et répercuter la baisse de leur propre initiative. Malheureusement, nos permanences montrent qu’ils contournent trop souvent les règles, en facturant des charges injustifiées ou en recourant à d’autres artifices », souligne Michael Töngi, vice-président de l’ASLOCA Suisse.

L’initiative sur les loyers est la solution

Le principe du loyer fondé sur les coûts est non seulement juste, mais aussi inscrit dans la loi. Pourtant, dans la pratique, il est rarement appliqué, puisque les locataires doivent eux-mêmes affronter leur bailleur pour l’obtenir. Cette situation permet aux bailleurs de réaliser des rendements indécents. C’est pourquoi l’ASLOCA a lancé cet été une initiative populaire sur les loyers. Son objectif est clair : instaurer un véritable contrôle des loyers, automatique, régulier, et basé sur les coûts réels. Seule une telle réforme pourra stopper la spirale des loyers abusifs.

4 septembre 2025
Bloc redirection Asloca
Pour connaitre les spécificités de votre canton de domicile, veuillez saisir votre code postal :