L’Office fédéral du logement (OFL) a annoncé aujourd’hui une baisse du taux d'intérêt de référence, qui passe de 1,5 % à 1,25 %. Cette réduction ouvre le droit à une réduction de loyer pour de nombreux et nombreuses locataires. L’ASLOCA les invite à faire vérifier ce droit à l’aide du calculateur de loyer et à faire valoir leur droit à une baisse de loyer. Toutefois, le problème de fond persiste : les loyers abusifs continuent de faire grimper les coûts du logement.
Un petit allègement pour les locataires
Depuis 2008, le taux d’intérêt de référence est adapté tous les trimestres sur la base de la moyenne des taux hypothécaires. En 2023, il est passé de 1,25 % à 1,75 % en deux étapes, entraînant des hausses de loyer importantes. Après une première baisse à 1,5 % en mars dernier, il est maintenant à nouveau réduit à 1,25 %. De nombreux ménages pourront demander une baisse de loyer : un ajustement de 0,25 point du taux hypothécaire de référence correspond à une baisse d’environ 3 % du loyer. Cet allègement est bienvenu, mais il reste faible par rapport à l’augmentation massive des loyers.
Les loyers abusifs restent le problème principal
« Bien sûr, cette nouvelle est réjouissante pour les nombreux et nombreuses locataires qui pourront bénéficier d’une baisse de leur loyer », déclare Carlo Sommaruga, président de l’ASLOCA Suisse. « Cependant, la véritable cause de l’explosion des loyers réside dans les rendements indécents que les bailleurs encaissent depuis des années. » Bien que la loi et la jurisprudence limitent clairement le taux de rendement autorisé, les sociétés immobilières continuent de réaliser des profits excessifs. Par le biais de son initiative populaire sur les loyers, l’ASLOCA entend enfin mettre un terme à ces abus.
Les bailleurs doivent agir loyalement
Dans le modèle du loyer fondé sur les coûts, les taux hypothécaires constituent un facteur de coût important. L’adaptation des loyers sur le taux d'intérêt de référence est par conséquence logique. En pratique toutefois, de nombreux bailleurs répercutent rapidement les hausses, mais pas les baisses. « Moins d’un quart des locataires ayant droit à une réduction en ont effectivement bénéficié par le passé », critique Michael Töngi, vice-président de l’ASLOCA Suisse. Les bailleurs doivent agir loyalement et répercuter équitablement la baisse, sans la contourner par des majorations de charges injustifiées.
Le calculateur de loyer aide à vérifier le droit à une baisse
Afin que tous les locataires ayant droit à une baisse de loyer puissent la réclamer, l’ASLOCA met à disposition un calculateur de loyer. Sur la page asloca.ch/calculateur les locataires peuvent en quelques clics vérifier s’ils et elles sont éligibles à une réduction de loyer, et si oui, à combien elle s’élève. Une brève FAQ est également disponible pour répondre aux questions les plus courantes. En cas d’incertitude, les locataires sont invité·e·s à contacter les sections régionales de l’ASLOCA. : asloca.ch/nous-contacter.