Body
Hier soir, l’appel est apparu en lettres rouges et blanches sur la façade de la tour Bel-Air à Lausanne pour la votation du 9 février : oui à davantage de logements abordables – stop à la spéculation. Les flyers distribués au centre-ville évoquent en particulier la résistance à Crédit Suisse, qui a congédié quelque mille locataires à Lausanne, Bâle et Zurich pour transformer les immeubles et faire bondir les loyers.
L’appel projeté sur la façade de la tour Bel-Air était spectaculaire hier, à l’heure des derniers achats au cœur de Lausanne. En lettres géantes, il rappelait aux citoyennes et citoyens l’appui nécessaire à l’initiative pour plus de logements abordables d’ici le 9 février prochain dans les urnes. Il faut en effet soustraire bien plus d’habitations à la spéculation, en encourageant les coopératives qui mettent à disposition des logements sans but lucratif et visent des quartiers vivants.
Les flyers remis aux passants se réfèrent notamment à l’action exemplaire menée par les locataires que Crédit Suisse a congédié dans deux tours du parc de la Rouvraie à Lausanne. Mais la résistance des habitantes et habitants n’est pas unique. A Bâle et à Zurich, d’autres résiliations de bail massives mobilisent les gens concernés contre des transformations qui visent d’abord à accroître les profits de la deuxième banque du pays. Dans les trois villes, ce sont près de 1000 locataires qui ont reçu leur congé entre fin 2018 et l’an dernier.
Voter OUI à « Davantage de logements abordables », c’est stopper clairement les opérations spéculatives, qui font bondir les loyers. C’est donner aux collectivités publiques les moyens de favoriser des logements à la portée des familles, des jeunes et des séniors.
Lien vers les photos de l’appel paraissant sur la tour Bel-Air :
https://drive.google.com/drive/folders/1jbnjCoj60xi05Aa_lJ2yOEaRJ6TL58rH