Body

Dans une lettre ouverte, l’ASLOCA appelle les conseillers fédéraux Beat Jans et Guy Parmelin à adopter des mesures efficaces et concrètes dans le cadre du plan de mesures d’accompagnement de l’initiative de l’UDC « Pas de Suisse à 10 millions ! ». L’objectif : garantir à la population croissante suffisamment de logements à prix abordable et de qualité.

Paragraphes
Contenu

L’UDC justifie son initiative par la pénurie de logements et la hausse des loyers, qu’elle attribue à l’immigration excessive. L’ASLOCA rejette fermement cette argumentation. « L’explosion des loyers est le résultat d’une politique qui sert avant tout les intérêts du lobby immobilier. Cette politique ne tient pas compte de l’intérêt général et vise uniquement à maximiser les rendements des sociétés immobilières », explique Carlo Sommaruga, président de l'ASLOCA Suisse.

Les propositions actuelles sont insuffisantes
Dans le cadre de son plan d’accompagnement, le ministre de la justice Beat Jans a présenté deux mesures liées au logement : le renforcement de l’aide au logement et l’introduction d’une formule officielle à l’échelle nationale. Ces mesures vont dans la bonne direction, mais restent insuffisantes. Le plan doit être cohérent et permettre à la population de bénéficier de logements abordables et de qualité en quantité suffisante. 

Des mesures efficaces pour garantir des logements abordables 
Pour faire face aux défis en matière de logements, l’ASLOCA demande au Conseil fédéral d’ajouter d’autres mesures à son catalogue. Le Conseil fédéral doit s’engager clairement pour la fixation des loyers en fonction des coûts, dans le respect des exigences légales. Il doit instaurer un contrôle automatique, régulier et étatique des loyers. L’ASLOCA demande également la réactivation de l’aide directe pour la construction de logements à loyer modéré, suspendue depuis 2003. Finalement, il faut accorder aux pouvoirs publics un droit de préemption, afin que communes et cantons puissent encourager de manière ciblée la construction de logements d’utilité publique.

« Sans ces mesures, le plan du Conseil fédéral restera lettre morte », avertit Linda Rosenkranz, secrétaire générale de l’ASLOCA Suisse. « L’initiative de l’UDC représente un danger. Pour la contrer, il faut des mesures efficaces qui mettent fin à la spéculation faite sur le dos des locataires, et qui garantissent à la population l’accès à des logements abordables ».

L’ASLOCA appelle le Conseil fédéral à assumer ses responsabilités et placer la protection des locataires au cœur de sa politique du logement.

Téléchargement
Vous pouvez télécharger ici la lettre ouverte au Conseil fédéral.

28 novembre 2024
Bloc redirection Asloca
Pour connaitre les spécificités de votre canton de domicile, veuillez saisir votre code postal :