Le 22 septembre, le Conseil national débattra de l’initiative de l’UDC « Pas de Suisse à 10 millions ! (Initiative pour la durabilité) ». L’ASLOCA met en garde : cette initiative ne résout en rien l’explosion des loyers et n’améliore pas la situation des locataires. La Suisse n’a pas besoin de boucs émissaires, mais de mesures efficaces contre les loyers abusifs.
L’UDC affirme que limiter l’immigration permettrait de freiner la hausse des loyers et de réduire la pénurie de logements. Or, la libre circulation des personnes n’est pas un instrument de politique du logement, mais un outil de régulation du marché du travail. Le niveau de l’immigration européenne dépend avant tout de facteurs économiques et de la politique fiscale suisse. « Le véritable problème, ce sont les sociétés immobilières qui profitent de la crise du logement pour réaliser des rendements indécents, aux dépens des locataires », déclare Carlo Sommaruga, président de l’ASLOCA Suisse.
L’ASLOCA Suisse réclame des mesures efficaces plutôt qu’une politique symbolique
Déjà en novembre 2024, l’ASLOCA Suisse a formulé des revendications dans une lettre ouverte adressée au Conseil fédéral. Ces mesures sont plus urgentes que jamais :
- Le Conseil fédéral doit s’engager en faveur d’un loyer fondé sur les coûts, tel qu’inscrit dans la loi. Il faut introduire, à titre de mesure concrète, un contrôle automatique et régulier des loyers. L’ASLOCA récolte actuellement des signatures pour une initiative populaire (initiative sur les loyers) qui prévoit ces mesures.
- L’ASLOCA Suisse demande la réactivation des prêts directs pour la construction de logements à loyer modéré, suspendus depuis 2003.
- Enfin, il faut instaurer un droit de préemption pour les pouvoirs publics afin que les communes et les cantons puissent encourager de manière ciblée la construction de logements à prix abordable.
« Seules ces mesures permettront de lutter efficacement contre la flambée des loyers. Tout le reste restera sans effet », souligne Michael Töngi, vice-président de l’ASLOCA Suisse. « Pour empêcher la dangereuse initiative de l’UDC, le Conseil fédéral doit mettre fin à la spéculation sur les loyers et permettre à la population d’accéder à long terme à des logements à prix abordable. »
Recommandation : Non à l’initiative de l’UDC
L’ASLOCA Suisse recommande le rejet de l’initiative populaire fédérale « Pas de Suisse à 10 millions ! ». Si l’on veut mettre un terme à l’explosion des loyers, il faut s’attaquer aux sociétés immobilières, et non aux personnes qui vivent et travaillent en Suisse.