Après une année couronnée de succès avec le double-référendum remporté en novembre 2024, l’ASLOCA Suisse envisage l’avenir avec confiance. Réunie aujourd’hui à Berne pour son Assemblée générale, l’association place la récolte de signatures pour l’initiative sur les loyers, lancée en mai 2025, au cœur de ses priorités.
Dans son allocution, le président Carlo Sommaruga a souligné la charge toujours plus lourde qui pèse sur les locataires : « Les locataires doivent faire face à l’explosion des loyers et au phénomène d’éviction des centres urbains. Les succès obtenus en 2024 dans les urnes montrent que nous pouvons nous opposer aux milieux immobiliers. Il est maintenant temps d’agir, c’est pourquoi nous avons lancé l’initiative sur les loyers ».
Une initiative qui rencontre un large écho
Depuis son lancement, l’initiative sur les loyers a pris un élan considérable. En seulement cinq mois, plus de la moitié des signatures nécessaires ont été récoltées. « La population réagit de manière très positive à notre initiative », déclare Michael Töngi, vice-président de l’ASLOCA Suisse. « Cela montre que les loyers abusifs sont l'un des problèmes les plus urgents dans ce pays. La population veut enfin voir des solutions ».
Une table ronde sur la construction et les évictions
Lors de l’Assemblée, les personnes présentes ont discuté de la récente étude de l’EPF Zurich. Celle-ci démontre que la densification entraîne moins d’évictions et d’augmentations de loyer dans les zones où les rénovations et les démolitions-reconstructions sont réglementées. Dans ces mêmes régions (les agglomérations de Lausanne et de Genève), la densification contribue à la création de logements.
Nouveau membre au comité
Le président Carlo Sommaruga a salué le départ de Pablo Blöchlinger, président de l’ASLOCA Suisse orientale, qui quitte le comité après de nombreuses années d’engagement. Il continuera toutefois à représenter l’association au sein de l’Union internationale des locataires (IUT). Linda de Ventura, présidente de l’ASLOCA Schaffhouse et conseillère nationale, a été élue au comité. Forte de sa longue expérience politique, elle renforcera encore l’engagement de l’association en faveur d’une politique durable en matière de logement et d’aménagement du territoire.
Une croissance continue du nombre de membres
L’association poursuit sa croissance : à la fin de l’année 2024, l’ASLOCA comptait environ 239 200 membres, soit près de 6 000 de plus que l’année précédente. Cette progression constante témoigne de la pertinence du travail politique de l’ASLOCA et de la nécessité et forte demande pour les services proposés par ses sections.