Body

L’ASLOCA regrette le oui du peuple et des cantons à la suppression de la valeur locative. Les propriétaires bénéficient désormais d’un privilège fiscal considérable, tandis que la Confédération et les cantons perdent des milliards de francs de recettes fiscales. Ce résultat, fruit d’une campagne massive des milieux immobiliers (plus de 7 millions de francs investis), accentue encore l’avantage fiscal dont jouissent les propriétaires.

Paragraphes
Contenu

La réforme adoptée rompt avec le principe de l'égalité de traitement entre locataires et propriétaires. Les propriétaires bénéficieront d’allégements fiscaux supplémentaires, tandis que les locataires qui voient déjà leurs dépenses exploser, devront subir les programmes d’économies envisagés par la Confédération et les cantons. « Ce résultat se fait au détriment de la classe moyenne », déclare Carlo Sommaruga, président de l’ASLOCA Suisse. « Le corps électoral a approuvé un projet qui profite avant tout aux riches et renforce l’injustice fiscale en faveur des propriétaires. »

Prochaine étape : mettre fin aux loyers abusifs

« C’est maintenant qu’il faut envoyer un signal clair aux locataires », ajoute Michael Töngi, vice-président de l’ASLOCA Suisse. « Si la politique fiscale favorise unilatéralement les propriétaires, nous devons d’autant plus agir contre les rendements abusifs dans le secteur du logement. » La réalité reste difficile pour les locataires. Les loyers augmentent depuis des années et les logements abordables se raréfient, tandis que les sociétés immobilières accumulent des rendements indécents se chiffrant en milliards de francs. L’ASLOCA appelle donc à faire de la lutte contre les rendements excessifs une priorité politique. L'initiative sur les loyers de l’ASLOCA est un instrument central à cet égard : elle apporte une clarté juridique, permet un contrôle efficace des loyers et protège les locataires contre les abus. « Avec l'initiative sur les loyers, nous pouvons changer de cap et faire en sorte que le logement en Suisse redevienne abordable », conclut Michael Töngi.

28 septembre 2025
Bloc redirection Asloca
Pour connaitre les spécificités de votre canton de domicile, veuillez saisir votre code postal :