Soumis par Anonyme (non vérifié) le mer 20/03/2019 - 01:00
Section
Body

Le Conseil des Etats a approuvé sans opposition aujourd’hui une proposition de sa commission des affaires juridiques, qui charge le Conseil fédéral de présenter une révision équilibrée des règles de fixation des loyers. La chambre des cantons adresse de la sorte un signe explicite au lobby immobilier, qui entend affaiblir la protection des locataires. L’ASLOCA souligne l’objectif de la motion visant à «améliorer ainsi la situation aussi bien pour les locataires que pour les propriétaires».

Pour l’Association suisse des locataires (ASLOCA), il est temps que le Conseil fédéral reprenne à son compte un examen équilibré du droit du bail. Ainsi que l’a souligné ce matin le conseiller fédéral Guy Parmelin, il s’agit d’un domaine particulièrement sensible, qui nécessite ainsi une révision équilibrée.

Ces dernières années en effet, les représentants des fédérations immobilières ont attaqué les protections des locataires contre les abus. Les commissions des chambres fédérales ont donné suite à pas moins de cinq initiatives parlementaires, qui allègent la tâche des bailleurs et facilitent outrageusement l’augmentation des loyers. Sous-louer son appartement par exemple serait soumis à des conditions draconiennes. La comparaison aisée avec des loyers du quartier ou de la localité entraînerait une spirale de hausses des prix locatifs. Il faudrait enfin une situation de nécessité personnelle ou familiale attestée, pour contester un loyer abusif.

Toute révision des règles de fixation des loyers doit tenir compte des intérêts de la majorité locataire en Suisse. Les coûts d’habitation sont le plus grand poste de dépenses pour les petits revenus et la classe moyenne. Il y a lieu ainsi de respecter le mandat de la Constitution fédérale (art. 109, al. 1) qui précise : « La Confédération légifère afin de lutter contre les abus en matière de bail à loyer, notamment les loyers abusifs (...). »

Nous contacter

Nos sections sont à votre écoute pour répondre à vos questions. Appelez-nous pour prendre un rendez-vous.

Contacter votre section

Nous trouver

L’ASLOCA est présente sur l’ensemble du territoire national. Trouvez votre section de référence en insérant votre code postal dans la barre de recherche ci-dessous ou utilisez la carte interactive

Calculateur de loyer 

Est-ce que votre loyer est basé sur le taux hypothécaire de référence actuel ? Si ce n’est pas le cas, vérifiez si vous avez le droit à une baisse de loyer.

Vérifiez votre loyer

Newsletter

L’inscription à notre newsletter permet de rester au courant des dernières informations concernant le droit du bail et la politique du logement en Suisse. Elle contient aussi des conseils pratiques sur la location.

S'abonner à la newsletter