Body
Balcon et voisinage
Certaines régies aimeraient tant donner une image uniforme de leurs immeubles… Il n’y a pourtant aucune raison objective d’ordonner l’apparence et le mobilier des balcons, à moins vraiment qu’il s’agisse d’un bâtiment de prestige architectural. Des locataires n’ont donc pas à se laisser prescrire des règles à cet égard. Quant aux bruits après 22 heures ou au jet de mégots depuis la fenêtre, on y renoncera par simple respect pour celles et ceux qui nous entourent.
Tolérer les vivas de l’Eurofoot
La saison chaude approche avec de grands événements sportifs en vue (Eurofoot, jeux olympiques…). Le plaisir d’une soirée sur le balcon peut être terni par les cris des supporters. Peut-on demander que le bruit n’excède pas l’échange de voix autour d’une même table ? Pour éviter de passer pour un râleur peu sociable, mieux vaut tolérer les élans de vos voisins pendant les grands matchs…
Grillades irritantes
Si les grillades sur le balcon ne peuvent être interdites, on évitera évidemment d’enfumer ses voisins. C’est une question d’égards, qu’il faut parfois rappeler à ses voisins – poliment et fermement. Et pour ne pas empester l’air ambiant, le soufflet peut remplacer divers allume-feux.