L'ASLOCA Vaud soutient les candidatures de Benoît Gaillard, Jessica Jaccoud, Sébastien Pedroli et Taraneh Aminian au Conseil national.
Pour plus d'informations, se référer à la page de la section Vaud.
« Assurer un logement correct à tout le monde représente une tâche d’intérêt général. On ne peut pas la laisser au bon vouloir des propriétaires immobiliers. »
Sans logement, il est impossible de travailler, d’élever des enfants, de vivre ! Assurer un logement correct à tout le monde représente donc une tâche d’intérêt général. On ne peut pas la laisser au bon vouloir des propriétaires immobiliers. Au contraire, il faut limiter leur pouvoir, déjà considérable, pour protéger les intérêts et la sécurité des locataires. J’aimerais m’y engager au Parlement, avec ces propositions. Il s’agira d’empêcher les résiliations collectives brutales, de lutter contre la transformation de logements standards en locations de courte
durée, de créer un mécanisme d’examen régulier des loyers, y compris en cours de bail. Mais aussi d’interdire les enchaînements de baux à durée déterminée, de construire des logements abordables en suffisance. Pour réaliser cette feuille de route, votre soutien est nécessaire. Merci d’avance !
Benoît Gaillard, 38 ans, PS
« La dignité de toutes et tous n’a pas de prix. Elle passe par un toit accessible pour chaque famille, sans crainte de se retrouver à la rue. C’est pour vous que je m’engage sans condition. »
Mon combat prioritaire pour la prochaine législature au Conseil national sera le renforcement des droits des locataires. En tant qu’avocate au service de l’ASLOCA, je suis persuadée que le droit du bail doit évoluer afin d’offrir une vraie protection contre les loyers abusifs pratiqués par des bailleurs sans scrupules. Nous devons être ambitieux et exiger le blocage des loyers alors que le coût de la vie ne cesse d’augmenter. Nous devons également nous assurer que la priorité soit donnée à la construction de nouveaux logements aux loyers abordables et
cesser d’alimenter de manière excessive les caisses des promoteurs immobiliers. La dignité de toutes et tous n’a pas de prix. Et elle passe par un toit accessible pour chaque famille, sans crainte de se retrouver à la rue. C’est pour vous que je m’engage sans condition.
Jessica Jaccoud, 40 ans, PS
« Il est crucial de se battre pour limiter immédiatement les hausses de loyer et de charges qui pèsent sur le budget des familles. »
Consultant au sein de l’ASLOCA depuis plus de vingt ans, la défense des locataires a toujours été pour moi primordiale, tant le droit au logement est une priorité pour tous. Aujourd’hui, aux Chambres fédérales, les propriétaires ne cessent d’attaquer les droits des locataires. Ils tentent de les affaiblir au maximum, par exemple en ce qui concerne la sous-location ou les résiliations de bail. Pendant ce temps, les loyers et les décomptes de charges augmentent, ce qui place les locataires dans des situations difficiles. Il est crucial de se battre pour limiter
immédiatement ces hausses de loyer et de charges qui pèsent sur le budget des familles. Il s’agira également de préserver les droits des locataires lors de la révision du droit du bail à venir. Seule une bonne représentation de l’ASLOCA aux Chambres fédérales permettra d’y arriver !