Soumis par Anonyme (non vérifié) le dim 28/11/2021 - 01:00
Section
Body
L’Association suisse des locataires (ASLOCA) salue le Oui à l’initiative sur la protection du logement dans le canton de Bâle-Ville. Ainsi pour la première fois un canton suisse alémanique introduit des dispositions pour freiner les hausses excessives de loyers lors de rénovations. Le résultat de la votation, avec 53,12% voix pour, montre que la majorité des votant·e·s bâlois·e·s veut réagir aux développements problématiques sur le marché du logement avec des mesures concrètes. « Ce n’est pas que dans des villes comme Bâle que des résiliations massives de baux ont lieu en raison de rénovations d’habitations orientées sur le profit. Les locataires concerné·e·s sont souvent contraint·e·s de payer un loyer bien plus élevé pour un nouveau logement. » a déclaré Carlo Sommaruga, président de l’Association suisse des locataires (ASLOCA). Depuis 2018, plus de 5500 personnes ont vu leur bail résilié à Bâle. Ces résiliations sont particulièrement dures pour les séniors qui vivent parfois depuis des dizaines d’années dans le même logement, pour les familles et pour les personnes à bas revenus. La classe moyenne souffre aussi toujours plus de ces résiliations et de manière générale, de l'augmentation des loyers. Signal important pour la Suisse « La population en a apparemment assez avec la maximisation incontrôlée des profits à ses dépens, notamment de la part de grands groupes d’assurance ou d’entreprises immobilières. Le résultat de la votation est un signal pour toute la Suisse. Les locataires disent stop à des excès de loyers et à la seule recherche de rendement des firmes immobilières. Le logement est un droit fondamental et doit être accessible à toutes et tous, à un prix accessible et adapté. » a ajouté Carlo Sommaruga. Des règles similaires à celles demandées dans l’initiative sur la protection du logement lancée par l’ASLOCA de Bâle-Ville existent déjà aujourd’hui dans les cantons de Genève et Vaud. L’ASLOCA examine avec ses sections comment des systèmes de contrôles des loyers analogues pourraient être mis en place dans d’autres villes ou cantons.

Nous contacter

Nos sections sont à votre écoute pour répondre à vos questions. Appelez-nous pour prendre un rendez-vous.

Contacter votre section

Nous trouver

L’ASLOCA est présente sur l’ensemble du territoire national. Trouvez votre section de référence en insérant votre code postal dans la barre de recherche ci-dessous ou utilisez la carte interactive

Calculateur de loyer 

Est-ce que votre loyer est basé sur le taux hypothécaire de référence actuel ? Si ce n’est pas le cas, vérifiez si vous avez le droit à une baisse de loyer.

Vérifiez votre loyer

Newsletter

L’inscription à notre newsletter permet de rester au courant des dernières informations concernant le droit du bail et la politique du logement en Suisse. Elle contient aussi des conseils pratiques sur la location.

S'abonner à la newsletter