Body

L’Assemblée générale de l’ASLOCA s’est tenue aujourd’hui à Berne. Les échanges ont porté sur les deux référendums qui s’opposent à la facilitation des résiliations en cas de sous-location et de besoin propre du bailleur. En outre, les délégué·es ont adopté un texte d’initiative contre les loyers abusifs et pour l’introduction d’un contrôle automatique des loyers.

Paragraphes
Contenu

Carlo Sommaruga, président de l’ASLOCA Suisse, s’est montré inquiet au sujet de l’année écoulée : « L’explosion des loyers en Suisse continue de préoccuper fortement les locataires, en particulier celles et ceux qui doivent déménager. Pour beaucoup, la limite du supportable est dépassée ».

2 x NON à la facilitation des résiliations
En automne, le peuple suisse se prononcera sur deux révisions de la loi modifiant le droit du bail, contre lesquelles l’ASLOCA a lancé un référendum. Les deux objets (sous-location/besoin propre du bailleur) visent à affaiblir la protection des locataires. À l’avenir, il sera plus facile de résilier le bail d’un·e locataire pour ensuite augmenter les loyers. Aujourd’hui déjà, les bailleurs et bailleresses augmentent les loyers de manière abusive au changement de logement. « Il est essentiel que le peuple rejette ces deux objets visant à chasser les locataires, pour relouer plus cher », déclare Carlo Sommaruga. « La campagne de votation sera dure, car le lobby immobilier a beaucoup d’argent et d’influence, mais nous sommes prêt·es et nous sommes beaucoup. Les abus des bailleurs exaspèrent un grand nombre de locataires ».

Adoption d’un texte d’initiative
L’Assemblée générale a également adopté un texte d’initiative contre les loyers abusifs, qui sera maintenant soumis à la Chancellerie fédérale pour examen. Selon une étude du bureau BASS, les ménages locataires ont payé plus de 100 milliards de francs en trop au cours des 18 dernières années, dont 10,5 milliards de francs rien que l’année dernière. « Nous ne pouvons plus accepter cette situation scandaleuse et voulons la corriger grâce à une initiative populaire », déclare Michael Töngi, vice-président de l’ASLOCA Suisse.

Nouvelles élections au comité
L’Assemblée générale a réélu Carlo Sommaruga à la présidence et Michael Töngi et Adriano Venuti à la vice-présidence. Jessica Jaccoud (VD), Julia Huguenin-Dumittan (NE), Marie Levrat (FR) et Lorenz Keller (MVD) ont été nouvellement élu·es au comité directeur. Fabrice Berney (VD), Balthasar Glättli (ZH), Baptiste Hurni (NE) et Matthieu Loup (FR) ont quitté le comité. Carlo Sommaruga les a remerciés chaleureusement pour leur engagement, parfois de longue date, en faveur des droits des locataires. 

Nouvelle hausse du nombre de membres
L’année dernière, l’association a de nouveau enregistré une croissance du nombre de ses membres. Fin 2023, l’ASLOCA comptait plus de 233 000 membres dans toute la Suisse, soit une augmentation de 2 % par rapport à l’année précédente. « Compte tenu de la situation tendue sur le marché du logement locatif, les services de nos sections sont toujours très demandés. Les conseils juridiques, en particulier, sont essentiels pour nombre de nos membres afin qu’ils puissent se défendre en cas de conflit », explique Michael Töngi.

Bloc redirection Asloca
Pour connaitre les spécificités de votre canton de domicile, veuillez saisir votre code postal :