Les effets négatifs de la crise climatique sont non seulement perceptibles, mais aussi coûteux. Une chose est claire : la protection du climat doit progresser, de manière socialement équitable et sans charges financières supplémentaires pour les locataires. L’initiative populaire « Pour une politique énergétique et climatique équitable : investir pour la prospérité, le travail et l’environnement (initiative pour un fonds climat) » permet de financer de manière équitable les rénovations énergétiques et de développer les énergies renouvelables. L’ASLOCA a décidé de soutenir l’initiative pour un fonds climat. Le vote aura lieu le 8 mars.
En 2023, les électrices et électeurs ont réaffirmé l’objectif de la Suisse d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050. Pour y parvenir, l'initiative pour un fonds climat prévoit d’investir chaque année entre 0,5 et 1 % du produit intérieur brut dans les énergies renouvelables, la rénovation des bâtiments et d’autres mesures de politique climatique. Ces investissements publics doivent garantir le financement de la transition énergétique sans faire peser les coûts de manière unilatérale sur les locataires. Parallèlement, l'initiative renforce l’indépendance énergétique de la Suisse et contribue à réduire les coûts énergétiques à long terme.
Une transition énergétique favorable aux locataires grâce au fonds climat
« L’initiative pour un fonds climat crée les conditions nécessaires à une transition énergétique et climatique qui ne se fasse pas au détriment des locataires, car elle exige explicitement un financement et une mise en œuvre socialement équitables des mesures », déclare Carlo Sommaruga, président de l’ASLOCA Suisse. Des investissements publics ciblés permettent de soutenir les rénovations énergétiques tout en garantissant qu'elles restent socialement supportables, et n’entraînent pas de hausses de loyer injustifiées. « Cela profite à de larges cercles de personnes confrontées à l’augmentation massive des coûts de chauffage et aux congés-rénovations motivés par la maximisation des profits. », souligne Michael Töngi, vice-président de l’ASLOCA Suisse. En outre, l’initiative prévoit des solutions abordables et efficaces sur le plan énergétique, dont bénéficieront en particulier les ménages à faibles et moyens revenus.
L’ASLOCA recommande donc de voter OUI à l'initiative pour un fonds climat. Il s’agit d’une étape essentielle vers une protection du climat équitable, efficace et respectueuse des locataires.