Publié le 1 décembre 2022
Temps de lecture: 1 minute
Body

Les chiffres publiés aujourd’hui par l’Office fédéral de la statistique le confirment : les prix des loyers ont à nouveau augmenté depuis la dernière enquête. Cette hausse devrait encore s’accentuer l’année prochaine au vu de diverses évolutions négatives sur le marché du logement locatif. Au total, les prix des loyers ont grimpé de plus de 22 % depuis décembre 2005. Cela pèse lourdement sur le revenu des ménages locataires.

Paragraphes
Contenu

« Depuis des années, l’évolution des prix des loyers en Suisse ne connaît qu’une seule direction, à savoir la hausse », déclare Carlo Sommaruga, président de l’Association suisse des locataires (ASLOCA). « Cette évolution est inquiétante et risque de s’accentuer compte tenu de l’explosion des prix de l’énergie, de la diminution du nombre de logements vacants et de l’évolution attendue du taux d’intérêt de référence applicable aux loyers ». En cas d’augmentation du taux d’intérêt de référence l’année prochaine, les locataires connaîtront des hausses de loyers massives.
 
Une menace d’explosion des loyers aux conséquences dévastatrices
Les chiffres de l’Office fédéral de la statistique le montrent : depuis 2005, les loyers, selon l’indice des loyers, ont augmenté de plus de 22 %. Le renchérissement général, lui, est resté inférieur à 7 %. « Pour les locataires, cela signifie que les loyers pèsent de manière disproportionnée sur leur revenu. Pour les ménages à faibles revenus en particulier, les limites du supportable sont atteintes » ajoute Carlo Sommaruga. « Nous craignons qu’il y ait des résiliations de bail l’année prochaine car certains ménages, sans en être responsables, ne seront plus en mesure de payer leur loyer face à la hausse des coûts ».
 
De nombreuses raisons expliquent la hausse des loyers
Outre les évolutions actuelles qui font grimper le prix les loyers, il est de plus en plus difficile pour les locataires de trouver un logement abordable en Suisse. « Malheureusement, certains bailleurs et certaines bailleresses, notamment les grandes sociétés immobilières, privilégient avant tout les rendements élevés. Cela a pour conséquence que les prix des loyers augmentent encore davantage », explique Carlo Sommaruga. La hausse s’explique également par les augmentations excessives des loyers lors d’un changement de locataire ou de rénovations. De plus, comme le montre l’étude du bureau BASS sur l’évolution des loyers entre 2006 et 2021, les baisses du taux d’intérêt de référence n’ont guère été répercutées sur les loyers.
 
Contrôler les loyers et accroître la protection des locataires face à la crise énergétique
Face à la hausse des loyers, l’ASLOCA Suisse demande un meilleur contrôle des rendements dans le droit du bail. L’association salue en outre le dépôt de toute une série d‘interventions qui visent à améliorer la protection des locataires contre la hausse massive des prix de l’énergie.

 

Image
Indice des loyers


Liens
Chiffres de l’OFS sur l’indice des loyers 
Chiffres de l’OFS sur l’indice des prix à la consommation (IPC)

Autres actualités qui pourraient vous intéresser

Nous contacter

Nos sections sont à votre écoute pour répondre à vos questions. Appelez-nous pour prendre un rendez-vous.

Contacter votre section

Nous trouver

L’ASLOCA est présente sur l’ensemble du territoire national. Trouvez votre section de référence en insérant votre code postal dans la barre de recherche ci-dessous ou utilisez la carte interactive

Calculateur de loyer 

Est-ce que votre loyer est basé sur le taux hypothécaire de référence actuel ? Si ce n’est pas le cas, vérifiez si vous avez le droit à une baisse de loyer.

Vérifiez votre loyer

Newsletter

L’inscription à notre newsletter permet de rester au courant des dernières informations concernant le droit du bail et la politique du logement en Suisse. Elle contient aussi des conseils pratiques sur la location.

S'abonner à la newsletter