
n°245 - avril 2020
La Suisse vieillit et il faut faire face à de nouveaux défis, notamment au sein des communes. Celles-ci doivent s’adapter et ne pas oublier les personnes âgées. Une étude intitulée «Environnements favorables aux personnes âgées en Suisse» vient de sortir et fait le point de la situation dans notre pays, avec les bons et les mauvais élèves. Citée en exemple, la commune de Chavannes-près-Renens a investi beaucoup d’énergie ces derniers mois et obtient déjà de beaux résultats! Explications dans notre dossier, qui met en avant les échanges intergénérationnels et la participation des seniors à la vie des quartiers.
Ces mots sont évidemment valables en temps normal. Or, en cette période de crise sanitaire, nous encourageons plutôt les personnes âgées à rester chez elles et à profiter des réseaux de solidarité incroyables qui se mettent en place dans toutes nos régions.
Notre avocat répondant de Genève a tenté de faire un premier point de la situation sur certaines interrogations des locataires liées au coronavirus. Espérons que cela répondra déjà à quelques-unes des questions que vous vous posez durant cette période difficile pour toutes et tous.
Nous revenons sur le succès des candidat·e·s soutenus par l’ASLOCA lors des élections communales de mi-mars à Genève. Le deuxième tour
devrait s’être déroulé début avril mais après le délai de rédaction de ce numéro. Nous n’avons donc pas les résultats définitifs.
En outre, l’ASLOCA Genève rend hommage à la première présidente de la Commission de conciliation des baux et loyers, Gisèle Gampert-Péquignot, décédée récemment.
Bonne lecture et prenez soin de vous!
Henriette Schaffter
Rédactrice en chef
Articles issus du journal
Aucun article disponible