Covid-19 : Notre position politique

L’ASLOCA lutte au niveau politique pour faire valoir vos droits de locataires

L’ASLOCA lutte activement au niveau fédéral et cantonal pour faire valoir vos droits de locataires durant la pandémie du Covid-19. Vous trouverez nos revendications ci-dessous.



Les loyers des locaux commerciaux fermés en raison du Covid-19 ne sont pas dus

L’ASLOCA défend une position claire: les locataires dont les locaux ont été fermés en raison des mesures cantonales ou fédérales liées à la crise sanitaire du COVID-19 doivent être libérés du paiement du loyer et des charges pour la durée des mesures. Ils ont droit à une réduction totale du loyer si l’activité ne peut pas du tout être poursuivie et à une réduction partielle si l’activité peut être en partie poursuivie.

Protection contre les congés en raison d’un non-paiement de loyer

Le Conseil fédéral doit garantir une protection contre les congés pour les privés ou les locataires de locaux commerciaux qui ne pourraient pas payer leur loyer en raison d’une absence de salaire ou de la fermeture de leurs commerces.

Protection contre les expulsions

L’ASLOCA demande que toutes les expulsions de locaux d’habitation ou commerciaux soient suspendus à moins que le bailleur ou les autorités cantonales proposent une alternative appropriée.