Sondage auprès des membres
Entre le 16 août et le 11 octobre 2021, l’ASLOCA a envoyé un sondage à ses membres pour les interroger sur leur situation locative, leurs expériences sur le marché du logement et leurs aspirations en matière de politique du logement. Plus de 18’000 personnes ont répondu à cette enquête dont les résultat peuvent être consultés ci-dessous.
Rapport d’enquête: habiter en location
Avec environ 18’000 réponses de locataires de toute la Suisse, le sondage mené par l’institut Sotomo sous mandat de l’ASLOCA Suisse reflète le point de vue des locataires sur plusieurs questions: l’accès aux habitations, leurs conditions de logements et l’efficacité du droit du bail. Les résultats du sondage sont représentatifs des préoccupations de la majorité de la population qui, en Suisse, vit en location.
Le sondage montre que les locataires veulent des solutions aux problèmes qu’elles et ils rencontrent et que leurs droits soient concrètement respectés. Le sondage montre entre autres que:
▶ Plus de 70 % des locataires ont ou ont eu des problèmes de location.
▶ Environ trois quarts ont eu des difficultés à trouver un logement abordable.
▶ L’inégalité de pouvoir entre la partie bailleresse et la partie locataire fait que les locataires ne se défendent souvent pas, même s’ils et elles en ont légalement la possibilité.
▶ Les personnes interrogées souhaitent à une large majorité des réglementations efficaces pour lutter contre la hausse des loyers et une meilleure protection des locataires.
Ce sondage a été mené pour bien comprendre quelles sont les préoccupations majeures des locataires en Suisse, dans le but de cibler au mieux nos prochaines actions en leur faveur.
Télécharger les documents

