GENEVE – Signez notre référendum contre la loi 12477

Le Grand Conseil a voté le 17 octobre dernier une loi permettant aux milieux immobiliers d’organiser la pénurie de logements abordables destinés à la classe moyenne et aux catégories les plus défavorisées de la population.

À l’heure actuelle, il est possible de construire jusqu’à 70% de logements destinés à la vente sur les terrains déclassés par l’État alors que seuls 18% des personnes ont un revenu leur permettant d’acheter un appartement. Parallèlement, les loyers pratiqués par les bailleurs privés pour des logements de 4 et 5 pièces ne permettent pas aux familles de se loger et près de 8000 demandes de logements auprès des bailleurs institutionnels sont toujours en attente d’être satisfaites.

En dépit de cette évidence, la majorité du Grand Conseil a adopté une loi qui empêche une augmentation du ratio de logements locatifs et de logements d’utilité publique en zone de développement et fait la part belle à la PPE.

Cette loi sert essentiellement les intérêts des promoteurs. Il est indispensable de la faire abroger pour faire mieux coïncider la production de nouveaux logements avec les besoins de la population, d’autant que le potentiel de terrains déclassés mis à disposition pour la construction de logements est limité.

L’ASLOCA vous demande à nouveau de vous mobiliser en signant et faisant signer ce référendum. Nous avons jusqu’au 6 décembre pour récolter 6000 signatures !