GENEVE – Fin du régime HLM au 31 décembre 2019 ? Demandez une baisse de loyer pour le 1er janvier 2020!

Votre immeuble sort du régime HLM cette année ?

Ces dernières années, des milliers de locataires du Canton de Genève, dans une situation similaire à la vôtre aujourd’hui, ont obtenu des baisses de loyer jusqu’à 30%, fondées sur un calcul de rendement. Cette année, c’est votre tour ! Ne soyez pas seul·e·s renoncer ! Après, ce sera trop tard…

 Nous avons pu négocier ces dernières années, dans la majorité des cas, des accords avec des baux de durée (5 ou 10 ans) accompagnés de baisses de loyer allant jusqu’à 30% selon les immeubles !

 Vous ne risquez pas de perdre votre logement, car la loi vous protège notamment contre les congés de représailles. D’ailleurs, Ces dernières années, aucun des locataires qui a demandé une baisse de loyer à la sortie du contrôle n’a reçu de congé !

Attention : beaucoup de régies proposent des baisses trop faibles, qu’il ne faut pas accepter. Si elles proposent de faibles baisses, c’est très généralement parce qu’elles savent que des baisses plus importantes peuvent être obtenues légalement !

Il se peut toutefois que le contrôle de votre loyer se poursuive pendant 5 ans en raison du contrôle des loyers par l’Office fédéral du logement

Nous vous recommandons vivement de consulter l’ASLOCA rapidement. La plupart d’entre vous ont un délai au 30 septembre 2019, date de réception de votre demande de baisse de loyer par votre régie.

Les juristes de notre association peuvent examiner votre situation et vous accompagner dans vos démarches.

François Zutter, ASLOCA Genève