Observatoire du logement et immobilier Fribourg

L’Asloca Fribourg fait partie des membres stratégiques du projet de l’Observatoire du logement et immobilier du canton de Fribourg. La mission de cette association est de développer un système d’information de référence utiles pour les décisions stratégiques sur le marché immobilier fribourgeois. Grâce à la collaboration de tous les membres, cet outil permettra de prendre les décisions adéquates pour le bien du marché immobilier fribourgeois.

Dans sa dernière newsletter, l’Observatoire du logement et immobilier du canton de Fribourg a donné la parole à notre président Pierre Mauron sur les raisons de l’engagement de l’Asloca Fribourg dans ce projet.

Depuis la création de l’Observatoire du logement, l’Asloca participe au projet. Il ne faut plus, dans ce canton, continuer à construire n’importe quoi, n’importe où, n’importe comment. Si les problèmes des zones à bâtir sont en passe d’être réglés, beaucoup reste à faire à l’intérieur de ces zones. Les locataires constituent près de 55% de la population fribourgeoise et vivent principalement dans les villes et les agglomérations. Ce sont les locataires qui subissent en premier lieu les appartements mal conçus, mal adaptés, mal placés, ou au contraire qui bénéficient directement de quartiers urbanisés avec intelligence, d’appartements de qualité, bien construits, où il fait simplement bon vivre, avec un loyer accessible. Un marché immobilier avec une forte pénurie de logements signifiera toujours de forts rendements voulus pour les bailleurs, au mépris des locataires. Par contre, lorsque le marché se détend, comme c’est le cas actuellement, et que de nombreux appartements restent vides durant des mois, il y a une marge de manœuvre pour qu’une réflexion ait lieu et que la qualité des nouveaux logements, à construire ou à rénover, soit augmentée, grâce un outil tel que l’Observatoire du logement. C’est ce que l’Asloca attend.

Nous sommes heureux de pouvoir participer à ce projet et nous remercions les initiateurs de celui-ci pour leur travail.

Newsletter complète

Site web de l’Observatoire du logement et immobilier du canton de Fribourg