SUISSE – Communiqué de presse: Passer aux actes!

Communiqué de presse
Berne, le 22 novembre 2014

Assemblée générale de l’ASLOCA Suisse

Passer aux actes !
Réunie ce jour à Berne, l’Assemblée générale de l’Association suisse des locataires (ASLOCA) demande aux autorités fédérales de passer aux actes. Recommandées par le groupe de dialogue des Villes, des Cantons et de la Confédération pour la politique du logement, les mesures acceptées en janvier par le Conseil fédéral doivent trouver leur réalisation. L’Assemblée a par ailleurs reconduit les instances dirigeantes pour les deux ans prochains.

« Des orientations prises depuis peu par la Confédération contredisent la volonté exprimée par le gouvernement en janvier dernier de s’attacher aux questions du logement » a relevé Marina Carobbio, confirmée présidente de l’ASLOCA Suisse par ailleurs. L’alimentation du fonds de roulement encourageant la construction de logements d’utilité publique pourrait diminuer l’an prochain. Et les CFF resteraient contraints au profit usuel de la branche immobilière, ne pouvant guère mettre à disposition des appartements à loyers abordables sur leurs terrains proches des gares. « Il est temps que le Conseil fédéral corrige le tir et mettent en œuvre les recommandations du groupe de dialogue, auxquelles il a désiré donner suite en début d’année. » a encore exigé Marina Carobbio.

Les délégués des 22 sections attendent du gouvernement et du parlement qu’ils étendent à tout le pays la transparence du loyer précédent, qu’ils encouragent la construction de logements à loyers modérés et facilitent l’accès aux terrains à cet effet. Lancée en septembre dernier, la campagne Loyers abordables devra accélérer la réalisation des intentions déclarées le 15 janvier dernier. Suspendant pour l’instant les initiatives populaires en préparation, l’Assemblée générale décidera d’un lancement ultérieur, si les mesures annoncées n’aboutissaient pas.

Martin Candinas, conseiller national, a présenté en outre avec conviction la politique du logement publiée cet été par le parti démocrate-chrétien (PDC). Une discussion chaleureuse et engagée a notamment porté sur la baisse automatique des loyers, demandée par le PDC en cas de réduction du taux hypothécaire de référence. Des solutions doivent être énoncées prochainement pour appliquer cette diminution automatique.

L’Assemblée a réélu les membres du Comité de l’ASLOCA pour deux ans par applaudissements. Marina Carobbio, présidente, Balthasar Glättli et Carlo Sommaruga, tous deux vice-présidents, ont été reconduits dans leurs fonctions respectives. Les délégués ont approuvé pour la première fois un programme quadriennal 2015-2018.

Renseignements complémentaires :
Marina Carobbio, présidente, 079 214 61 78,
Balthasar Glättli, vice-président, 076 334 33 66,
Carlo Sommaruga, vice-président, 079 221 36 05,
Pierre Zwahlen, secrétaire général adjoint, 079 615 44 33