Droit au logement

n°242 – novembre 2019

Editorial

La date est désormais fixée. Nous voterons le 9 février prochain sur notre initiative «Davantage de logements abordables». Vous trouverez dans ce numéro quelques réponses aux questions que vous vous posez peut-être à ce sujet. Le prochain numéro de Droit au logement sera consacré entièrement à cette initiative et paraîtra tout début janvier 2020.
Le site www.testfraisdechauffage.ch, tout récemment mis en ligne, est une idée de plusieurs associations, notamment de l’ASLOCA. Il vous permet de tester vos frais de chauffage et d’évaluer ainsi les possibilités d’amélioration de votre logement en la matière. Un article vous explique les objectifs de cette démarche.
En outre, vous trouverez un dossier traitant de divers combats de locataires,  en Allemagne et en Suisse alémanique. A Berlin par exemple, les locataires espèrent obtenir un vote qui autoriserait l’expropriation de plusieurs sociétés immobilières puissantes, cela afin de mettre un terme à la spéculation et à la hausse incessante des prix des loyers dans la capitale allemande. La date du référendum n’est pas encore fixée et les étapes pour y arriver sont encore longues. A Zurich également, les locataires se mettent en réseau pour lutter au mieux contre les congés collectifs pour rénovation. Ils sont évidemment soutenus par l’ASLOCA.
A Genève, le manque de logements d’urgence est flagrant et la politique mise en place n’arrive toujours pas à répondre à la demande. Quelques articles de nos spécialistes sur le droit du bail complètent ce numéro.
Bonne lecture!
Henriette Schaffter
Rédactrice en chef

Vous souhaitez consulter l’ensemble du journal?
Il vous suffit de le télécharger et lire en ligne.

*Pour préserver la nature, veuillez éviter d’imprimer le document.