Droit au logement

n°246 – juin 2020

Editorial

Déposer un dossier pour la location d’un appartement en ligne, ce n’est pas encore une généralité, loin de là. L’aspect pratique penche en faveur du tout numérique pour les locataires, mais il ne faut pas oublier de veiller à la protection des données. De même, une maison intelligente, cela peut sembler parfois séduisant, mais attention à ne pas se faire surveiller et contrôler!

Il ne faut pas oublier non plus les locataires moins enclins à tout faire en ligne, moins formés et non équipés au niveau informatique. Notre dossier est consacré à l’évolution numérique du monde immobilier, pas toujours facile à comprendre et pas simple à traiter, juridiquement parlant. Même si la Suisse n’en est qu’aux balbutiements en la matière, on peut d’ores et déjà se préparer à de grands changements futurs.

En outre, dans ce numéro, vous trouverez les accords cantonaux signés dans le cadre de la crise actuelle, ayant pour objectif de soutenir les locataires commerciaux prétérités par la fermeture des commerces et restaurants ce printemps. Vous prendrez également connaissance des actions mises en place par l’ASLOCA, notamment au niveau fédéral, afin de défendre au mieux les locataires en cette période difficile.

Un premier bilan de l’activité de l’Observatoire du logement et immobilier Fribourg et un cas de contestation de loyer neuchâtelois complètent ce journal.

Bonne lecture!

Henriette Schaffter
Rédactrice en chef

Vous souhaitez consulter l’ensemble du journal?
Il vous suffit de le télécharger et lire en ligne.

*Pour préserver la nature, veuillez éviter d’imprimer le document.