Droit au logement

n°251 – juillet 2021

Editorial

Revenir quelques décennies en arrière pour mieux comprendre… c’est ce que propose le dossier de ce numéro. Nous reprenons en effet ici un article très complet sur l’histoire du droit du bail en Suisse, écrit par l’ancien rédacteur en chef du journal M+W, le penchant suisse alémanique de Droit au logement.

Il est important de se souvenir que, durant le XXe siècle, la surveillance et le contrôle des loyers ont été la norme et que la spéculation en matière immobilière est relativement récente. Les attaques contre le droit des locataires au niveau du Parlement se font de plus en plus virulentes et, pourtant, le système totalement libre n’est pas celui qui a dominé les dernières décennies. Il est toujours bon de le rappeler. En matière de tourisme, Fairbnb a vu le jour pour contrer Airbnb, remplaçant le tourisme à tout-va par un tourisme plus responsable et plus durable.

Dans ce numéro, quelques explications sur ce nouveau concept qui est en train d’être mis en place en Suisse. Le président de l’ASLOCA Suisse, Carlo Sommaruga, aborde la votation de mi-juin sur la loi CO2, ainsi que les stratégies à adopter en matière de véhicules électriques, du point de vue des locataires bien sûr. Enfin, deux articles traitent des procédures de contestation de loyer, qui donnent de très bons résultats, parfois très rapidement, du côté Fribourg et du côté Genève notamment.

Bonne lecture!

Henriette Schaffter
Rédactrice en chef

Vous souhaitez consulter l’ensemble du journal?
Il vous suffit de le télécharger et lire en ligne.

*Pour préserver la nature, veuillez éviter d’imprimer le document.