L’assemblée générale en appelle au Parlement pour les loyers commerciaux

Lors de son assemblée générale digitale du jour, l’Association suisse des locataires (ASLOCA) a mis l’accent sur les loyers commerciaux. L’AG a adopté à ce sujet une résolution qui demande au Parlement de mettre au plus vite sous toit la loi Covid-19 sur les loyers commerciaux. Lors de cette AG, une nouvelle vice-présidence a également été élue avec Michael Töngi et Adriano Venuti. En raison de la situation pandémique, l’AG a été diffusée via un Livestream.

Le président a fait une rétrospective de la dernière année lors de l’AG en ligne de l’Association suisse des locataires (ASLOCA) : « Le point d’orgue a été la votation sur notre initiative populaire fédérale « Davantage de logements abordables ». Malgré la campagne forte de plusieurs millions des milieux immobiliers, nous avons réussi à atteindre un taux élevé de Oui avec 43%. Cela montre que les problèmes du marché immobilier orienté sur les rendements sont massifs et qu’une part importante de la population suisse demande des mesures renforcées pour davantage de logements abordables. »

Situation difficile des locataires dans la crise du coronavirus

Le président a ensuite enchaîné sur la turbulente année 2020, qui a beaucoup occupé l’ASLOCA avec les conseils juridiques des locataires, tant privés que commerciaux, en lien avec la crise du coronavirus. Au niveau politique l’association a également été active, notamment en se mobilisant avec l’alliance pour les loyers commerciaux afin de trouver une solution pour les commerçants ayant dû fermer leurs commerces durant le semi-confinement.

Les invités Dagmar Jenni de la Swiss Retail Federation et Armin Zucker, du « Verband der Geschäftsmieter » (association des locataires commerciaux) ont plaidé, durant leur intervention, pour une adoption rapide par le Parlement de la loi Covid-19 sur les loyers commerciaux. L’AG a finalement adopté une résolution à ce sujet: avec la nouvelle loi, une vague de procédures judiciaires doit être évitée et les locataires commerciaux concernés doivent avoir une solution simple pour la réduction de leur charge locative. Dans la résolution, l’ASLOCA appelle ses membres à faire valoir leurs droits devant les tribunaux également.

Nouvelle vice-présidence

Lors de l’AG, Carlo Sommaruga a été réélu comme président. Avec l’ancien secrétaire général de l’ASLOCA, Michael Töngi et le président de l’Association suisse des locataires du Tessin (ASI), Adriano Venuti, une nouvelle vice-présidence a été élue. L’ASLOCA les félicite pour leur élection et remercie chaleureusement les anciens vice-président-e-s Marina Carobbio et Balthasar Glättli pour leur long engagement pour les intérêts des locataires en Suisse.

Nouvelles des sections

Dans la dernière partie de l’AG, des représentant-e-s des cinq sections de Genève, Tessin, Lucerne, Bâle-Ville et Vaud ont présenté plusieurs campagnes sur le droit du bail dans leurs régions. Ainsi, par exemple, l’ASLOCA lucernoise a pu rapporter son magnifique succès avec l’acceptation inattendue en septembre de son initiative populaire “Fair von Anfang an, dank transparenter Vormiete!” qui demandait l’introduction de la formule officielle afin de connaître le loyer payé précédemment lors d’un emménagement. La section de Genève a pu, quant à elle, expliquer comment la solution cantonale pour les locataires commerciaux a été prolongée lors de la deuxième vague épidémique.

Téléchargements

Texte de la résolution

Images de l’assemblée générale