SUISSE – Communiqué de presse: Peu de baisses de loyers – mais des menaces sur la protection des locataires

Communiqué de presse
Berne, 2 juin 2014

Taux d’intérêts au plus bas
Peu de baisses de loyers – mais des menaces sur la protection des locataires
Les taux hypothécaires poursuivent leur baisse. La moyenne de toutes les hypothèques git à 1.95% aujourd’hui. Les locataires ne profitent guère de ces taux incroyablement bas – alors que le lobby des bailleurs tente d’affaiblir encore la protection des locataires au parlement suisse.

Si on évoque souvent un retournement des taux, ceux-ci continuent en fait de diminuer. Leur moyenne s’établit à 1.95 pour-cent désormais. Ces taux bas qui réjouissent ont massivement réduit les coûts du capital des propriétaires, diminués de quasi moitié en six ans. Depuis 2008, les propriétaires ont économisé 13 milliards de francs grâce aux intérêts qui chutent. Durant la même période, l’indice des loyers a grimpé de 8%. Un petit nombre de locataires seulement a pu savourer une baisse. Celle ou celui qui déménage doit malheureusement s’attendre à un vrai bond de son loyer. C’est ainsi que les dépenses des bailleurs et des locataires pour se loger évoluent de manière diamétralement opposée – et que l’écart ne cesse de croître.

Cela n’est toutefois pas assez : le président de la fédération alémanique des propriétaires (HEV) et le secrétaire général de la Fédération romande immobilière (FRI) ont déposé au Conseil national des interventions qui veulent encore détériorer le droit du bail. De nouvelles augmentations de loyers seraient programmées, en renforçant la logique du marché (motion Egloff) et en découplant les rendements du taux de référence (initiative parlementaire Feller). L’Association suisse des locataires (ASLOCA) combattra résolument ces attaques indignes des milieux immobiliers, qui facilitent les hausses, alors que les baisses du taux hypothécaire ne sont guère répercutées sur les loyers.

Renseignements supplémentaires :
Marina Carobbio, présidente, 079 214 61 78
Carlo Sommaruga, vice-président, 079 221 36 05
Balthasar Glättli, vice-président, 076 334 33 66
Pierre Zwahlen, secrétaire général adjoint, 079 615 44 33