Droit au logement

février 2015 – n°218

Editorial

Un siècle! Cela fait exactement 100 ans que l’ASLOCA Suisse se mobilise pour défendre et protéger les locataires. Cela méritait d’être fêté avec la présence de tous les acteurs actuels et passés de cette association qui compte quelque 215 000 membres dont plus de 90 000 en Suisse romande. Nous avons profité de cet événement pour ouvrir les colonnes du journal de l’ASLOCA à l’érudition juridique de Giacomo Roncoroni, haut fonctionnaire de Berne aujourd’hui à la retraite, qui a su se pencher avec précision sur les péripéties de l’histoire du droit du bail. Un récit à découvrir.

N’oubliez pas de lire l’édito de notre secrétaire général (ci-contre) pour découvrir que les hypothèques à dix ans se négocient aujourd’hui à 1% alors que le taux de référence est à 2%. Il est plus que temps de s’adresser à son bailleur pour demander une baisse de loyer. Il vous la doit!

Soyez aussi attentifs aux charges mises sur votre dos par des bailleurs peu scrupuleux ou au délai de trois ans avant que le bailleur ne puisse revenir à la charge dans ses envies de vous donner votre congé. Et puis il y a aussi le cas de ce locataire neuchâtelois qui doit quitter le logement qu’il occupe depuis quarante ans pour la simple raison qu’il a contesté 160 francs de charges mais qu’il aurait tout de même dû les payer pour se les faire rembourser et surtout éviter l’expulsion!

Bonne lecture!

Claire-Lise Genoud
Rédactrice en chef

Vous souhaitez consulter l’ensemble du journal?
Il vous suffit de le télécharger et lire en ligne.

*Pour préserver la nature, veuillez éviter d’imprimer le document.