Droit au logement

n°178 – février 2007

Editorial

Une année 2007 pleine d’énergies!

Emissions polluantes. Réchauffement climatique. Taxe CO2. Augmentation du prix du pétrole. Ces sujets font régulièrement la une de la presse quotidienne au gré des études publiées ou des brutales remontées du prix du pétrole. Ces questions, longtemps restées abstraites, deviennent subitement concrètes. Pour les locataires aussi.
Ces dernières années, la réception de la facture finale de chauffage a été souvent un moment douloureux pour les locataires. nous en avons déjà parlé dans ce journal. Les spécialistes prédisent sous peu un baril de pétrole à cent dollars, un montant nettement plus élevé que les records de ces dernières années.
En Suisse, une nouvelle étape sera bientôt franchie avec l’introduction de la taxe CO2, comme c’est déjà le cas dans divers pays européens. La décision finale devrait tomber en mars 007 s’il n’y a pas de surprise de dernière minute au Parlement. Les consommatrices et consommateurs économes en matière d’huiles de chauffage seront récompensés.
Pour les locataires, l’enjeu est de taille. Afin de réduire les charges de chauffage, d’obtenir un gain sur la ristourne de la taxe CO2 et de contribuer à la protection de l’environnement ainsi qu’assurer une meilleure qualité de l’air, les immeubles devront avoir des isolations thermiques performantes. il s’agit donc d’explorer toutes les pistes pour que ces améliorations soient réalisées au plus vite, sans que les locataires passent seuls à la caisse. ils doivent devenir des acteurs encore plus dynamiques dans ce domaine.

Dans la perspective de mobiliser autour de cette problématique, l’ASLOCA romande a mis sur pied un séminaire interne destiné aux membres des comités et aux consultants. Un succès de taille tant par la participation que par la qualité des contributions des intervenants externes. Le dossier de cette édition du DAL restitue les réflexions menées. L’ASLOCA Romande a donc pris date afin de mieux intégrer la question énergétique dans la défense des locataires.
Reste à souhaiter que 2007 soit aussi l’année de succès politiques pour les locataires tant en matière de droit du bail que lors des élections. Rappelons-nous que les locataires sont toujours sous-représentés dans les parlements. Mobilisons-nous pour que les candidats qui nous sont proches, à commencer lors des élections cantonales vaudoises, soient élus!

Carlo Sommaruga

Vous souhaitez consulter l’ensemble du journal?
Il vous suffit de le télécharger et lire en ligne.

*Pour préserver la nature, veuillez éviter d’imprimer le document.