Droit au logement

n°225 – mai 2016

Editorial

La pénurie de logements reste une réalité affligeante dans notre pays. Pour en sortir il existe des solutions. Le canton de Vaud l’a bien compris puisqu’il a réussi à élaborer une nouvelle loi, la LPPPL, qui devrait permettre de voir poindre à l’horizon un parc locatif moins tendu. Merci à l’ASLOCA Vaud, qui a su faire pression en maintenant jusqu’au dernier instant son initiative.

Pour pallier la pénurie, est-ce que l’on pourrait aussi s’imaginer vivre sur l’eau de nos lacs? Nous avons posé la question à deux spécialistes. Leur réponse? Oui, pourquoi pas, mais encore faut-il pouvoir louer une place d’amarrage – et elles sont rares, surtout sur le lac Léman – et se trouver une embarcation où il fait bon résider longtemps. Ce qui n’est pas évident non plus. Raymond Morerod s’est carrément construit une «caravane flottante», comme il dit. Pas très esthétique vu de l’extérieur, mais tout confort et spacieux quand on y pose le pied.

Dans ce journal vous allez découvrir que le Valais devient de plus en plus un canton de locataires, car aujourd’hui 43% de la population loue son logement et qu’avoir un toit, c’est précieux, surtout lorsqu’on peine à boucler les fins de mois.

Bonne lecture!

Claire-Lise Genoud
Rédactrice en chef

Vous souhaitez consulter l’ensemble du journal?
Il vous suffit de le télécharger et lire en ligne.

*Pour préserver la nature, veuillez éviter d’imprimer le document.