L’Office fédéral du logement (OFL) a communiqué aujourd’hui la baisse du taux d’intérêt de référence, qui passe de 1,75 % à 1,5 %. De nombreux et nombreuses locataires pourront grâce à ce changement demander une baisse de loyer. L’ASLOCA craint qu’une fois de plus, la baisse du taux d’intérêt de référence ne soit pas automatiquement répercutée par de nombreux bailleurs. C’est pourquoi elle appelle les locataires à vérifier leur droit à une baisse et, le cas échéant, à en faire la demande.
Taux d’intérêt de référence : beaucoup de locataires pourront demander une réduction de loyer !
L’Office fédéral du logement (OFL) a communiqué aujourd’hui la baisse du taux d’intérêt de référence, qui passe de 1,75 % à 1,5 %. De nombreux et nombreuses locataires pourront grâce à ce changement demander une baisse de loyer. L’ASLOCA craint qu’une fois de plus, la baisse du taux d’intérêt de référence ne soit pas automatiquement répercutée par de nombreux bailleurs C’est pourquoi elle appelle les locataires à vérifier leur droit à une baisse et, le cas échéant, à en faire la demande.
Depuis 2008, le taux d’intérêt de référence est adapté tous les trimestres sur la base de la moyenne des taux hypothécaires. En 2023, ce taux a augmenté en deux fois, passant de 1,25 % à 1,75 %, ce qui a conduit pour de nombreux et nombreuses locataires à une hausse de loyer. Avec la baisse de 0,25 % d’aujourd’hui, les locataires ont droit à une réduction de loyer d’environ 3 %. « L’explosion des loyers de ces dernières années a mis les locataires sous une pression énorme. », affirme Carlo Sommaruga, président de l’ASLOCA Suisse. « La baisse du taux d'hypothécaire de référence annoncée aujourd'hui est donc une excellente nouvelle. ».
Les bailleurs ne répercutent que rarement les baisses
Dans le modèle du loyer fondé sur les coûts, les taux hypothécaires constituent un facteur de coût important. L’adaptation des loyers sur le taux d'intérêt de référence est par conséquence logique. Dans la pratique, de nombreux bailleurs répercutent rapidement les hausses de loyer, tandis qu'ils tardent à appliquer les baisses. Ce sont donc les locataires qui doivent prendre l’initiative de vérifier leur droit à une réduction et d’en faire la demande auprès de leur bailleur. « Moins d’un quart des locataires éligibles ont effectivement bénéficié d’une réduction dans le passé. », critique Michael Töngi, vice-président de l’ASLOCA Suisse. Normalement, les loyers auraient dû baisser entre 2008 et 2023 à cause des nombreuses diminutions du taux d’intérêt de référence. Au lieu de cela, les loyers ne font qu’augmenter depuis des années. « Les locataires perdent ainsi des milliards de francs, de l’argent qui manque au budget de leur ménage », ajoute Michael Töngi. Il est donc d’autant plus important que les locataires vérifient leur droit à une réduction de loyer et, le cas échéant, en fassent la demande auprès de leur bailleur.
Le calculateur de loyer aide les locataires à déterminer leur droit à une baisse
Afin que tous les locataires ayant droit à une baisse de loyer puissent la réclamer, l’ASLOCA met à disposition un calculateur de loyer. Sur la page asloca.ch/calculateur les locataires peuvent en quelques clics vérifier s’ils et elles sont éligibles à une réduction de loyer, et si oui, à combien elle s’élève. Déjà lors de la dernière augmentation du taux d’intérêt de référence, le calculateur a été utilisé plus de 100 000 fois. Une brève FAQ est également disponible sur la page asloca.ch/calculateur pour répondre aux questions les plus courantes au sujet de la baisse du taux d’intérêt de référence.